Formation musicale (FM)
Planning des FM pour 2022-2023
La formation musicale est enseignée par Camille BLOURDIER.
le cycle de formation musicale se déroule
sur 4 années : FM1 / FM2 / FM3 / FM4
Durée des cours : 1 heure hebdomadaire. Cette heure comprend 1/2 heure « théorique » en classe complète (12 élèves maximum) et 1/2 heure « module pratique » en demi groupe où chaque élève met en pratique ce qui est étudié avec son instrument.
Depuis la rentrée 2021, nous proposons une nouvelle approche de l’univers musical pour accompagner la première
année d’instrument : l’atelier ZicoNéo. Il est un pont jeté entre l’éveil musical et le cursus de formation musicale, qui abordera ensuite les apports théoriques et la notation sur partition. Les activités sont axées sur le sensoriel et le collectif ; le rythme et la formation de
l’ « oreille musicale » de l’élève. Elles se déroulent en groupe de 6 élèves sur des séances de 45 min chaque semaine.
Nous avons réduit le cursus d’un an car, grâce aux deux modules, nous pouvons aborder plus de choses, et permettre aux élèves de comprendre tout de suite la mise en pratique du fait qu’ils travaillent avec leurs instruments. Les cours sont condensés mais beaucoup plus attractifs et vivants. Il est important que chaque élève arrive à l’heure de son cours en raison de la courte durée des deux modules.
Les cours de formation musicale font partie intégrante de la formation du musicien . Ils sont obligatoires pour tout élève inscrit en classe instrumentale.
Dans la mesure du possible, un cours de chaque niveau est proposé sur les trois sites d’enseignement que comprend l’école de musique intercommunale du layon :
Beaulieu sur layon / Thouarcé / St Lambert du Lattay
Pour les élèves adolescents, un cursus est proposé en fonction du projet de l’élève.
En fin d’année scolaire, les élèves des niveaux FM2 et FM4, préparent une évaluation. Ils se présentent devant un jury qui valide , ou non, leurs acquisitions .
Pédagogie
Dans le Module Théorique, nous étudions les bases du solfège théorique (les nuances, tonalités, analyse de partitions…). Dans le Module Pratique, nous abordons, avec les instruments de chacun, les lectures de notes, l’apprentissage des rythmes, mais aussi la mise en pratique des notions vues en théorie.
L’équipe des professeurs de formation musicale met tout en œuvre pour transmettre l’apprentissage des bases de la musique , avec qualité , dans le plaisir de la découverte et le respect de la progression et de l’évolution de chaque élève.
Une large place est également faîte à la pratique du chant et à celle du rythme ( notamment avec le montage de petits ensembles de percussions)
La participation à la vie de l’école, à travers les concerts, les contes musicaux, ou autres projets, est essentielle . Elle permet à chacun de partager avec les autres élèves musiciens, et participe ; pour nous tous , professeurs également, à l’épanouissement de nos personnalités diverses, et à la qualité de notre relation à l’autre.