Règlement intérieur
Règlement intérieur de l’école de musique
Ecole de Musique Intercommunale du Layon – 1, rue St Vincent – 49750 BEAULIEU SUR LAYON
Tél. 02.41.78.60.15 / 06.85.05.73.27 – email : e.m.i.l@wanadoo.fr
DESTINÉ AUX PARENTS, ÉLÈVES ET PROFESSEURS
1. ORIENTATIONS GENERALES
1.1 Définition
L’Ecole de Musique Intercommunale est une association loi 1901 ayant pour but de dispenser un enseignement musical, de diffuser et proposer des projets sur les douze communes du territoire, soit :
Aubigné sur Layon, Beaulieu sur Layon, Champ sur Layon, Chavagnes, Faveraye-Mâchelles, Faye d’ Anjou, Martigné Briand, Mozé sur Louet, Notre Dame d’Allençon, Rablay sur Layon, St Lambert du Lattay et Thouarcé 1.2 Projet d’école
L’Ecole de Musique est née de la volonté de favoriser l’épanouissement des enfants et des adultes par l’accès à une pratique artistique, d’améliorer l’accessibilité à cette pratique et de mener une action en faveur du développement de la musique en milieu rural.
L’association a pour but de faire de l’école un lieu de relations sociales, harmonieuses et pédagogiques.
L’association a aussi pour but l’enseignement de la formation musicale, de la musique instrumentale et vocale ainsi que la mise en œuvre de tout moyen destiné à susciter chez les jeunes et les adultes une meilleure connaissance et une pratique de la musique sous toutes ses formes. Pour ce faire, elle pourra mettre en œuvre tous les moyens matériels et humains adéquats, en veillant particulièrement à ce que l’accès de la musique soit ouvert à tous.
1.3 Public concerné
Les enfants (à partir de 5 ans), les adolescents et les adultes.
L’ Ecole ne s’interdit pas d’accueillir des élèves Hors Communauté de communes.
1.4 Relations inter-écoles de musique
L’Ecole de Musique Intercommunale souhaite favoriser les échanges musicaux entre les écoles de musique du département, de la région et des pays étrangers.
2. ADMINISTRATION
2.1 Fonctionnement
Le bureau de l’Ecole de Musique se réunit régulièrement afin de définir les orientations budgétaires de l’association et les orientations générales de l’établissement.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an pour valider les prises de décisions du bureau.
Une Assemblée Générale a lieu tous les ans. Tous les parents et élèves majeurs y sont conviés. Le directeur participe à l’ensemble des réunions.
2.2 Définition du budget
Le budget de l’école est établi pour une année scolaire par le Conseil d’Administration en relation avec le Directeur.
Le bilan de l’année écoulée, ainsi que le budget prévisionnel de l’exercice suivant, sont présentés aux parents par le Conseil d’Administration en Assemblée Générale.
Le tarif des cours ainsi que le montant de l’adhésion sont fixés chaque année par le Conseil d’Administration.
3. ELEVES
3.1 Inscriptions et réinscriptions
Les dates d’inscription font l’objet d’une publicité locale par voie de presse, d’affichage ou de tout autre support de communication.
Les inscriptions et réinscriptions sont assurées par le Directeur et les membres du bureau à l’Ecole de musique lors des permanences.
L’engagement est pris pour l’année scolaire et l’intégralité de l’inscription est due, car le professeur est rémunéré même en cas d’absence ou arrêt de l’élève.
L’adhésion à l’EMIL sera perçue à l’inscription..
Cette adhésion reste acquise à l’Ecole de musique en cas de désistement avant le début des cours. Cette disposition est également valable en cas de radiation des élèves pour motif disciplinaire.
En cas de surnombre dans certaines classes d’instrument, les élèves débutants pourront être réorientés vers des classes en fonction des places disponibles suivant leur ordre d’inscription.
Une autorisation pour le droit à l’image sera demandée chaque année à l’élève ou à son représentant légal dans le cadre des activités de l’Ecole de Musique.
3.2 Modalités de règlement
Le paiement s’effectue :
– par chèque libellé à l’ordre de l’EMIL,
Le règlement des 3 trimestres se fera à l’inscription, à raison de 3 chèques datés du jour de l’inscription qui seront remis en banque en début de chaque trimestre, le 10 octobre, le 10 janvier et le 10 avril ou possibilité d’étaler sur 10 mois maximum.
– en espèces : règlement total à l’inscription,
– par prélèvement mensuel (fournir RIB et autorisation de prélèvement)
– par chèque vacances,
– Comité d’entreprise
3.3 Assiduité, ponctualité et absence au cours
Les élèves s’engagent à être assidus et ponctuels aux cours auxquels ils se sont inscrits.
Dans notre souci de respect mutuel qui est la condition de bonnes relations entre les personnes, en cas d’impossibilité d’assister à un cours, l’élève (majeur) ou les parents s’engagent à prévenir le professeur ou le directeur. Réciproquement, le professeur vous informera de ses absences éventuelles et des dates de rattrapage.
3.4 Calendrier
Le calendrier des cours est calqué sur celui de l’Education Nationale en ce qui concerne les petites vacances.
3.5 Nombre et durée des cours
Chaque élève bénéficie de 31 cours par an.quelque soit la discipline dont 1 semaine consacrée aux examens pour les pratiques et individualités concernées
Chaque cours de Formation Musicale a une durée d’une heure hebdomadaire pour le 1er cycle et 1h15 pour le second cycle.
Chaque cours d’instrument individuel a une durée hebdomadaire de 30 minutes pour le 1er cycle et 45 minutes pour le second cycle
En cas d’effectif réduit, l’organisation des cours pourra être adaptée en conséquence.
3.6 Manifestations et concerts
L’Ecole de Musique organise des manifestations où se produisent les élèves. En plus de l’aspect de promotion du travail réalisé, ces expériences présentent une réelle nécessité pédagogique. Les élèves sont donc tenus de participer aux auditions et manifestations de l’école lorsque cela leur est demandé.
3.7 Organisation du Cursus
L’école propose le cursus suivant :
– Formation Musicale
– Eveil musical sur 2 années pour les 5 et 6 ans (45 minutes)
Formation musicale à partir de 7 ans
Premier Cycle
– probatoire
– FM 1 (pour les élèves les plus jeunes ou nécessitant un approfondissement des connaisances)
– FM 2 (niveau soumis à une évaluation de milieu de cycle)
– FM 3
– FM 4
– FM 5 (niveau soumis à une évaluation de fin de cycle)
Second Cycle
– FM 6
– FM 7 (niveau soumis à une évaluation de milieu de cycle)
– FM 8
– FM 9
– FM 10 (niveau soumis à une évaluation de fin de cycle)
La Formation Musicale peut être considérée comme une matière au service de la musique. Elle est nécessaire pour comprendre et apprendre un instrument si on veut donner à l’élève toutes les chances d’aller loin pour que le plaisir soit encore plus grand.
Elle est une discipline de base obligatoire pour le 1er cycle pour tous les élèves inscrits à l’Ecole de Musique. Elle donne une ouverture à l’éveil au monde sonore, à un engagement personnel de l’élève, à une maîtrise de l’intonation, à une dynamique, à une autonomie devant la partition, à l’improvisation. Elle permet d’aborder les éléments du langage musical et à l’acquisition d’une culture musicale. Le cursus est divisé en deux cycles. Il permet à chaque élève de progresser à sa vitesse
– Formation Instrumentale
La formation instrumentale est un complément à la formation musicale.
Formation Instrumentale
Premier Cycle (Durée de 4 à 6 ans sur 2 phases A et B)
– probatoire
– cycle 1 A1
– cycle 1 A2 (niveau soumis à une évaluation de milieu de cycle)
– cycle 1 B1
– cycle 1 B2
– cycle 1 B3 (niveau soumis à une évaluation de fin de cycle accessit au second cycle)
Second Cycle (Durée de 4 à 6 ans sur 2 phases A et B)
– cycle 2 A1
– cycle 2 A2
– cycle 2 A3 (niveau soumis à une évaluation de milieu de cycle)
– cycle 2 B1
– cycle 2 B2
– cycle 2 B3 (niveau soumis à une évaluation de fin de cycle)
Dès la première année, les élèves peuvent commencer l’apprentissage d’un instrument en même temps que la formation musicale. Les premiers contacts de l’enfant avec son instrument sont un moment important afin d’éveiller sa sensibilité musicale : la motivation, l’autonomie, la musicalité, la technique et le répertoire de son instrument.
3.8 Evaluation
En formation musicale, tous les ans, la progression de chaque élève est évaluée au cours d’un examen composé d’une partie écrite et d’une partie orale. Cette évaluation doit permettre à l’élève de mesurer ses connaissances et de constater sa progression par rapport à ses propres rythmes d’acquisition. Une évaluation au sein de la classe pour les niveau intermédiaire sera mise en œuvre par le professeur en concertation avec le directeur et une évaluation avec jury extérieur sera mise en œuvre par le professeur et le directeur pour les niveaux de fin de cycle.
En formation instrumentale, une évaluation bilan aura lieu en milieu et fin de cycle. Cette évaluation, sous forme de mentions, ne sanctionne pas l’élève par un passage ou un redoublement mais cherche à lui apporter des conseils pour sa progression future.
Les Récompenses
1ère Mention,
TRES BIEN Admis (e)
BIEN Admis (e)
ASSEZ BIEN Admis (e)
2ème Mention, Maintenu (e)
Cette évaluation se déroulera en présence d’un jury composé du (ou des) professeur (s) de la classe, du directeur de l’Ecole de Musique et d’un professeur invité qui donnera son appréciation sous la forme d’un commentaire oral.
3.9 Disciplines instrumentales enseignées à l’Ecole de Musique Intercommunale (Liste non exhaustive)
Instruments à vent :
Instruments à Cordes :
Instruments à clavier :
Les Percussions :
Discipline complémentaire :
Bois : Flûte traversière, Clarinette, Saxophone
Cuivres : Trompette, Cornet, Cor d’harmonie, Trombone à coulisse, Tuba
Violon, Violon Alto, Guitare sèche, Guitare basse, Guitare électrique
Piano, Orgue liturgique, Accordéon diatonique, Accordéon chromatique
Batterie, Timbales, Congas, les claviers …
Technique de chant individuel
3.10 Pratique Collective
La Pratique Collective fait partie intégrante de l’enseignement. Elle est un élément indispensable et complémentaire, une priorité, autant pour sa pertinence pédagogique que pour son rôle social dans l’école.
Il est indispensable que le jeune musicien (ne) expérimente son savoir-faire dans les ensembles. Cela lui permet de partager son art, de mettre en pratique tout ce qu’il a appris à réaliser avec son professeur, de rencontrer d’autres musiciens et de se produire en public.
Les diverses pratiques collectives sont aussi la vitrine de l’Ecole de Musique en participant à la vie culturelle locale.
Les dates des concerts sont communiquées aux élèves ainsi qu’aux familles plusieurs semaines à l’avance de telle sorte qu’ils puissent se rendre disponibles.
Différents types de pratique collective et leur durée (sous réserve d’un effectif suffisant)
– L’orchestre à vent 1er cycle : 1h30 hebdomadaire
– L’ensemble vocal adulte : 1h30 hebdomadaire
– La chorale d’enfants : 1h00 hebdomadaire
– L’atelier Chantépercute adolescents : 1h00 hebdomadaire
– L’atelier Musique du Monde : 1h00 hebdomadaire
– L’atelier d’accompagnement guitare : 1h00 hebdomadaire
– L’ensemble de Cuivres : 1h00 hebdomadaire
– L’ensemble de Saxophones : 1h00 hebdomadaire
– L’atelier d’initiation de Jazz : 1h00 hebdomadaire
4. MATERIEL
4.1 Chaque élève est tenu de respecter les locaux et le matériel de l’école.
Les élèves doivent venir en cours avec leur matériel : crayon de bois, cahier, gomme et livre pour les cours de Formation Musicale, instrument et livre(s) pour le cours d’instrument.
Les livres ne sont pas fournis par l’école et ne sont pas compris dans les droits d’inscription à l’école.
4.2 Location d’instruments
Certains instruments peuvent être loués par l’école aux élèves (en priorité pour les débutants).
Les locations d’instruments ne peuvent être consenties que pour l’année complète.
En cas de location continue, sur deux ans ou plus, la famille s’engage à faire vérifier annuellement l’instrument.
Avant la restitution définitive, la famille fera réviser l’instrument et fournira une photocopie de la facture correspondante.
Toute détérioration ou perte ou vol de l’instrument sera de la responsabilité de l’élève majeur, ou, sinon des parents qui devront vérifier, auprès de leur compagnie d’assurances, qu’ils sont bien couverts.
En cas d’interruption des cours, l’instrument devra être rendu immédiatement.
Pour les locations, le mois commencé est dû.
Le montant de la location est fixé par le Conseil d’Administration.
5. SECURITE, DISCIPLINE, CONVIVIALITE ET INFORMATIONS
5.1 Sécurité de l’élève
Le parking de l’entrée du Centre Culturel est réservé :
- aux secours
- aux personnes à mobilité réduite
- aux véhicules en charge de matériel
- aux véhicules du personnel ou d’objets lourds
Ce parking est strictement interdit aux autres véhicules (dépose des enfants et deux roues)
La vitesse d’accès ne peut dépasser 10 KM/H à l’extrémité de la rue Julien Rousseau.
Le parking de l’Ecole de Musique est celui qui est situé en bas des escaliers. Il est demandé aux parents d’accompagner leurs enfants jusque dans le hall d’entrée de l’Ecole de Musique et de s’assurer que le professeur est présent. De même, ils seront présents quelques minutes avant la fin du cours pour les reprendre à la sortie de ce dernier.
L’Ecole de Musique décline toute responsabilité en cas d’accident, de perte ou de vol en dehors de ses locaux.
5.2 Discipline
Par respect des différentes pratiques musicales, les élèves veilleront à ne pas chahuter dans les locaux et sur le parking de l’entrée.
L’Ecole de Musique et les professeurs ne sont pas responsables des enfants en dehors des heures de cours auxquels ces derniers sont inscrits.
5.3 Convivialité
Le bon fonctionnement des cours nécessite le respect d’un certain nombre de règles (Politesse, respect mutuel, obéissance au professeur, etc …)
Chacun veillera à ce que l’école soit un lieu de convivialité. Tout manquement à ces règles peut entraîner des sanctions.
5.4 Informations
Un panneau d’affichage, dans le hall d’entrée, permet à tous de s’informer sur la vie de l’école (manifestations, horaires…)
6. PROFESSEURS
6.1 Missions et obligations des professeurs
L’Ecole de Musique encourage les professeurs à proposer un projet pédagogique pour leur(s) classe(s) et à s’investir dans celui de l’Ecole de Musique. Ils suivent et assistent leurs élèves dans leur progression et leurs évaluations. Ils incitent aussi à une pratique collective.
Dans un but de suivi pédagogique, les professeurs sont tenus de prêter leur concours aux auditions organisées par l’école et d’assister aux réunions de l’équipe enseignante.
Le professeur est à l’écoute de l’élève et de ses parents pour toute question ou problème concernant l’apprentissage de sa discipline. Pour tout autre problème ou question sortant du cadre de son cours ou des ateliers, il renverra les parents ou l’élève vers le directeur.
Un professeur ne peut, en aucun cas, modifier son emploi du temps, sans l’autorisation du directeur. La demande devra en être faite au minimum 15 jours avant la date de modification prévue.
Si le professeur est dans l’impossibilité d’assurer son cours, (problème personnel, intempéries, accident, …), il doit en avertir ses élèves ainsi que le directeur et convenir d’une date et d’un horaire pour rattraper la séance de cours en question.
Si le professeur bénéficie d’un arrêt de maladie délivré par le médecin, il n’est pas tenu de rattraper la séance de cours. Il devra en avertir immédiatement l’Ecole de Musique et fournir une copie de son arrêt maladie sous 48 heures. Il pourra être proposé au professeur de rattraper, contre rémunération, les cours manqués.
Dans le cas d’un arrêt maladie prolongé, le directeur cherchera un remplaçant.
Chaque professeur est tenu de mettre à jour une feuille de présence, aussi bien pour les pratiques individuelles que collectives, à remettre au directeur à chaque fin de trimestre. Dans un souci de bon fonctionnement, il en est de même pour toutes les pièces administratives (contrat, solde de tout compte, etc …)
Chaque professeur veillera à coller les timbres S.E.A.M. sur chaque photocopie donnée aux élèves et effectuée à l’Ecole de Musique. En cas d’oubli, si un contrôle survenait, la responsabilité en reviendrait au professeur.
Chaque professeur se doit d’accueillir ses élèves à l’heure de cours prévue.
Le téléphone portable et l’ordinateur portable des professeurs ne doivent, en aucun cas, être utilisés pendant les cours à des fins personnelles. Toutefois, l’ordinateur portable peut-être utilisé dans un cadre pédagogique et le téléphone portable pour tous contacts avec les familles.
Les professeurs sont tenus de vérifier le bon état des instruments mis à disposition des élèves par l’école de façon régulière et au moins en début et en fin d’année.
Dans un souci de respect mutuel, chaque professeur est tenu de remettre la salle utilisée en état (repositionner tables et chaises, pupitres, effacer le tableau, …)
Il est aussi responsable de la salle qu’il occupe et de tout le matériel qu’elle contient.
L’utilisation du photocopieur est réservée EXCLUSIVEMENT aux activités de l’Ecole de Musique Intercommunale du Layon.
Chaque professeur est responsable de la sécurité du bâtiment et doit s’assurer :
▪ du verrouillage des portes donnant sur l’extérieur,
▪ de la fermeture de sa salle (portes et fenêtres),
▪ de l’extinction des lumières ,
AUCUN ÉLÈVE, PARENT ou PROFESSEUR N’EST CENSÉ IGNORER LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR
DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DU LAYON
EMIL – 1 rue Saint Vincent – 49750 BEAULIEU sur LAYON
Association loi 1901 – Siret n°433437639 00035 – Code APE 8559B