Projet d’Etablissement

I – PREAMBULE

Le projet d’établissement de l’Ecole de Musique Intercommunale du Layon s’articule depuis sa création en 2000 autour de quatre objectifs principaux :

Intégrer la pratique artistique des élèves au cœur du travail pédagogique,

Rendre la pratique collective obligatoire à tous les élèves,

Prolonger les actions visant à faire de l’école de musique l’un des acteurs principaux du tissu culturel de notre région,

Développer les classes de vents (cuivres et bois) par l’intermédiaire d’actions pédagogiques internes et externes.

1 – pratiques artistiques

Sur ce sujet, l’équipe pédagogique poursuit sa réflexion  dans le sens qu’il faille concentrer nos objectifs vers les projets pédagogiques suivants :

Travail de l’ensemble des classes sur un projet créatif annuel (si possible) de type conte musical ou comédie musicale,

Mise en place de stages suivis de concerts en lien avec des artistes de la scène local et national visant à développer l’univers artistique de chacun et par ce fait, s’exprimer devant un public différent,

Concerts d’élèves traditionnels avec la participation de toutes les classes y compris la F.M. et l’éveil par l’intermédiaire du chant, des petites percussions, etc…

Auditions régulières appelées « heure musicale », regroupant 2 à 3 classes et n’excédant pas 1 heure.

Parallèlement, la création des divers dispositifs déjà mis en place pour permettre la réalisation de ces objectifs seront poursuivis :

Développer les ensembles de Musiques actuelles (voir la rubrique « Pratiques collectives)

Intégrer l’instrument dans le cours de Formation Musicale,

Développer la pratique vocale en relation avec le cours de Formation Musicale,

Favoriser la pratique collective au seing de toutes les classes.

2 – Pratiques collectives

Ces pratiques collectives représentent une partie importante dans la formation musicale et artistique de l’élève. Elles sont source d’enrichissement culturel, d’épanouissement individuel et rendent responsables tout un chacun :

Chaque professeur reçoit en début d’année la possibilité de créer spontanément seul ou en lien avec d’autres classes (carte blanche), un projet d’ensemble dont il aura la charge,

Pour les élèves dont le niveau instrumental est encore trop juste pour intégrer un ensemble (les deux premières années), favoriser l’accessibilité à la chorale destinée aux enfants et aussi aux adultes,

Création (si les moyens financiers le permettent), d’un atelier M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), afin de développer les liens existant entre technologie et musique électronique. Cette pratique pourra donner accès aux  utilisateurs, aux différentes étapes de l’enregistrement, apprentissage des logiciels et matériels liés à cette pratique, la prise de son liée au travail de studio et la réalisation de maquettes.

3 – Vie culturelle

Ce troisième volet du projet d’établissement consiste à ouvrir l’école à tous et aux acteurs culturels de notre région en s’appuyant sur une série d’actions :

L’accueil des adultes dans toutes les classes instrumentales et danse,

Présentation des concerts d’élèves dans toutes les communes et lieux du pays permettant d’accueillir ces prestations et une bonne communication pour inviter les habitants à y assister,

Les partenariats établis avec les différentes harmonies de la communauté de communes et divers groupes ou ensembles de la région,

Mise en place de diverses manifestations telles que soirée cabaret visant à inviter les parents à s’investir dans l’école,

Participation de l’école à divers projets en lien avec l’A.D.D.M., le Comité d’Expansion Loire Layon…,

Création d’un site internet de l’Ecole de Musique visant à favoriser les échanges d’informations et par ce biais s’ouvrir à toutes les populations.

Adhésion de l’école de musique intercommunale à 2 associations de directeurs d’école de musique (ADEMA et CDEM) visant à collaborer sur les projets, partager les expériences de chacun et se mobiliser sur les questions propres à nos activités d’enseignement.

4 – Les actions pédagogiques

Ces actions pédagogiques ont pour but d’informer et de faire découvrir nos pratiques aux enfants des écoles primaires et collèges de la communauté de communes. Elles seront menées soit en lien avec nos partenaires soit en interne à l’école et viseront à développer les instruments de la famille des vents :

Éveiller les plus jeunes, susciter chez eux l’envie de pratiquer cette famille instrumentale par le biais de concerts éducatifs,

Proposer aux élèves pratiquant l’éveil musical de découvrir quatre instruments de la famille des vents en s’inscrivant pour trois cours auprès des professeurs concernés,

Intervenir dans les écoles pour, ponctuellement, présenter les instruments en relation avec les professeurs des différentes disciplines concernées.

II – LES MISSIONS

L’Ecole de Musique Intercommunale du Layon poursuit trois missions principale :

  •  Assurer la formation et la conduite à la pratique artistique amateur,
  • Assurer le rôle de « moteur d’actions culturelles »,
  • Assurer le rôle de « centre de ressources » par des partenariats multiples

La formation musicale et instrumentale se poursuit généralement dans le cadre des différents cursus d’études, subdivisés en cycles d’apprentissage.

Les formations destinées aux jeunes élèves (éveil musical et éveil à la danse), ainsi que les pratiques collectives en ensembles, peuvent être poursuivies hors cursus.

Des évaluations continues ou ponctuelles ont pour fonction de situer l’élève et permettent de confirmer ou d’influer son orientation tout au long de ses études et particulièrement à la fin de chaque cycle.

Pour chaque élève, est établi un plan de formation sous forme de bilan pédagogique qui, avec l’aide de son professeur, lui en facilite la réalisation  tout au long de sa formation.

III – LES OBJECTIFS

Comme pour toute entreprise ou association, il est vital que notre école de musique se projette dans l’avenir et mettre en place des objectifs qui lui permettront d’évoluer vers de nouveaux horizons . Plusieurs point feront l’objet de notre attention :

Développer et renouveler le parc instrumental afin de proposer au plus grand nombre des instruments de bonne qualité à prix très abordable,

Développer la classe de M.A.O. qui avec ses 4 élèves s’est déjà produite en public,

Développer les formations sous forme de stage afin d’impliquer et de développer d’autres formes d’apprentissage de la musique,

Renforcer les partenariats avec les associations culturelles de la région ainsi que la relation avec les artistes du territoire en vue de master class et projets communs,

Favoriser l’accès à la pratique collective sous toutes ses formes (ensembles à cordes, ensembles d’harmonies, combos jazz,…),

Proposer à tous les élèves l’accès aux classes de musiques d’ensemble (musique actuelles, musique du monde , classe d’improvisation…),

Renforcer le partenariat avec le milieu scolaire en proposant des intervenants titulaires du « DUMI » afin de développer le sens musical des plus jeunes et faire en sorte que des liens nouveaux se mettent en place pour la réalisation de projets communs ,

Diversifier la pratique culturelle avec la création d’un big band junior

IV – LES EVALUATIONS

L’évaluation des connaissances et des compétences de l’élève est nécessaire pour qu’il puisse construire son projet, son orientation après avoir entendu les conseil des enseignants. Elle fait partie intégrante de la formation.  L’évaluation a deux fonctions essentielles que sont :

  • Le diagnostic : que sait faire l’élève ? ou en est-il dans la poursuite des objectifs fixés avec le(s) professeur(s) ?
  • Le pronostic : peut-il poursuivre dans ce sens ? Quelle orientation proposer ? Quelles perspectives s’offrent à lui ?

L’évaluation est organisée en concertation entre les enseignants de chaque discipline, avec cohérence au sein du conseil d’orientation : épreuves, jurys, déroulement, dates… L’évaluation d’un élève est faite en tenant compte des disciplines obligatoires :

  • La Formation Musicale
  • La Formation Instrumentale

Une ou plusieurs disciplines facultatives peuvent renforcer cette évaluation dont une discipline de pratique collective ou des spécificités étudiées lors de stages.

Comme la formation, l’évaluation de l’élève est globale. Elle porte sur l’ensemble de ses acquis. Elle est réalisée, d’une part, grâce à une évaluation continue réalisée par l’équipe pédagogique, et, d’autre part, sous forme d’une évaluation ponctuelle, à la fin de chaque cycle.

L’évaluation continue

Elle est effectuée durant un cycle par les enseignants en charge de l’élève et transmise grâce à :

un dialogue entre le professeur, l’élève et ses parents,

la tenue d’un carnet pédagogique dans lequel les enseignants notent régulièrement leurs appréciations et recommandations. Ce carnet permet également aux élèves d’inscrire leurs observations,

la tenue de fiches d’évaluations transmises aux parents deux fois par an.

L’évaluation ponctuelle

Elle est effectuée sous la forme d’examens de fin de cycle qui permettent d’évaluer les connaissances et savoirs-faire obtenus dans le cadre d’une pédagogie de contrat : les objectifs de fin de cycle ayant été explicitement décrits et transmis par chaque professeur en début de cycle.

Les examens de fin de cycle se déroulent au vu d’un jury composé d’au moins un membre extérieur à l’école de musique et compétent dans le domaine visé, du professeur lui-même, du directeur et d’un membre du bureau ou un parent d’élève.

Le contenu des épreuves, dans le cadre d’examens centralisés, est élaboré en fonction des listes établies par la FFEM en fonction des objectifs fixés en début de cycle et définis par le professeur.

Les appréciations seront exprimées au travers des 5 mentions suivantes :

  • 1ère mention très bien avec félicitations
  • 1ère mention très bien
  • 1ère mention bien
  • 1ère mention assez bien
  • 2ème mention avec maintien dans le niveau

Remarque : la décision de présenter un candidat à l’examen est prise en concertation élève/parents/enseignants. Les élèves sont présentés aux examens de fin de cycle en situation de « réussite », l’enseignement ayant été adapté à leurs projets. Les examens de fin de cycle ne sont en aucune manière la sanction des lacunes révélées, mais la mise en valeur positive des acquis. La notion de cycle d’étude prend ainsi toute sa valeur et assure toutes les chances de réussite.

A la fin des évaluations ponctuelles, une décision concertée entre l’élève et le conseil d’orientation est prise. Elle peut être :

L’orientation vers le cycle immédiatement supérieur dans le cas de l’obtention de la mention « bien »,

Le maintien dans le même cycle afin de consolider les acquis,

La sortie du cursus dans lequel l’élève est inscrit pour intégrer un cursus différent, mieux adapté à ses aptitudes, à sa disponibilité, à ses projets.

L’orientation vers un autre établissement musical : C.R.I., C.R.R., autres.

Powered by WordPress | Designed by: buy backlinks | Thanks to seo, seo services and Insanity Workout